Comment donc préserver cette souche génétique ?
La difficulté vient de la fécondation de la reine. Quelques jours après sa naissance, la reine réalise un vol nuptial. Dans un rayon de 10km, une dizaine de mâles vont la féconder jusqu'à ce que sa spermathèque soit remplie de spermatozoïdes. En principe, Une reine ne fera qu'un seul vol nuptial, mais si pour une raison ou une autre son vol ne lui a pas permis d'être fécondée suffisamment, elle pourra refaire un nouveau vol le lendemain et le surlendemain.
La problématique est donc pour le maintien de l’écotype alpin d'avoir un site naturellement protégé de toute ingérence de faux bourdons "exotiques" venus de l’extérieur. Puisque si pendant la fécondation, un mâle issu d'une souche importée venait à féconder notre reine, le brassage génétique aurait lieu.
Par conséquent, lorsque vous n'êtes pas dans un site protégée de l'hybridation et que vous avez acquis une ruche composée d'abeilles noires, vous ne maitrisez pas la prochaine fécondation. La chance pour que votre reine ne se fasse féconder que par des mâles de type "abeilles noires" est quasiment nulle.