L'abeille noire, une perle de plus en plus rare.
Outre les multiples facteurs qui déciment les colonies d’abeilles à travers le monde, l’abeille noire, abeille locale, est confrontée à une course à la rentabilité à court terme qui privilégie l'importation d'abeilles souvent inadaptées à nos territoires et plus fragiles.
L’abeille noire peut être considérée à la fois comme sauvage et domestique, même si au regard de l’évolution des espèces et de son comportement, il conviendrait de la considérer comme un animal sauvage. D’autant qu'elle n’a pas été l’objet de sélection intensive comme certaines variétés d’abeilles modifiées par l’homme pour une productivité accrue. Cette absence de catégorisation officielle est problématique car seule une espèce sauvage peut être reconnue légalement comme « espèce menacée ». Or l’abeille noire est de fait une sous-espèce menacée en France pour plusieurs raisons.
FEDCAN (Fédération européenne des conservatoires de l'abeille noire)
https://www.fedcan.org.
Nos ruches sont produites avec du bois régional (Jura ou Savoie), soit par nos soins plus spécifiquement Jérome, soit par Henri de Fabrikaruche.
Avec le problème de rémanence des pesticides dans les cires gaufrées achetées dans le commerce, la solution trouvée ... utiliser les cireuses de nos propres colonies !