Découvrir le monde de nos abeilles

Nos abeilles : Conversion vers l'éco-type Abeille noire de Savoie

L'abeille noire, une perle de plus en plus rare.

Outre les multiples facteurs qui déciment les colonies d’abeilles à travers le monde, l’abeille noire, abeille locale, est confrontée à une course à la rentabilité à court terme qui privilégie l'importation d'abeilles souvent inadaptées à nos territoires et plus fragiles.

L’abeille noire peut être considérée à la fois comme sauvage et domestique, même si au regard de l’évolution des espèces et de son comportement, il conviendrait de la considérer comme un animal sauvage. D’autant qu'elle n’a pas été l’objet de sélection intensive comme certaines variétés d’abeilles modifiées par l’homme pour une productivité accrue. Cette absence de catégorisation officielle est problématique car seule une espèce sauvage peut être reconnue légalement comme « espèce menacée ». Or l’abeille noire est de fait une sous-espèce menacée en France pour plusieurs raisons.

FEDCAN  (Fédération européenne des conservatoires de l'abeille noire)
https://www.fedcan.org.

Nos Ruches : Fabrication artisanale avec de la matière première locale

Nos ruches sont produites avec du bois régional (Jura ou Savoie), soit par nos soins plus spécifiquement Jérome, soit par Henri de Fabrikaruche.

Fabrication par Jérome, le prof

Fournisseur officiel

N'étant jamais mieux servi que par soi-même, Jérome a pris les choses en main, de belles manières, pour concocter un petit nid douillet à nos protégées.
La fabrication est issue d'un mélange de bois mélèze/sapin de la Combe de Savoie.

"La fabrique à ruches est une entreprise artisanale installée dans le Haut-Doubs en Franche-Comté et créée par un apiculteur de longue date, spécialisée dans la fabrication et la vente de ruches Dadant. Nos ruches sont fabriquées et assemblées à la main dans un souci de qualité et de durabilité.
Nous vous proposons toute une gamme de ruches Dadant toit chalet (avec différentes finitions tôle ou bois), de ruches professionnelles pour les apiculteurs désirant un modèle plus léger et moins encombrant, de hausses et de cadres. "

www.fabrikaruche.fr

Nos peintures de protection : 100% BIO !

Nous utilisons de la peinture 100% bio. Comment en sommes nous sûr ? Et bien parce que c'est nous qui la produisons ! Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin. Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !), est résistante, anti-UV, mate et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, et surtout très économique. Quoi de mieux pour nos ruches !!!

La recette est sur : https://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-suedoise/

Nos cadres de corps : Des cadres à jambages, c.a.d. sans cire gauffrée

Avec le problème de rémanence des pesticides dans les cires gaufrées achetées dans le commerce, la solution trouvée ... utiliser les cireuses de nos propres colonies !

Rendons à César ce qui appartient à César, voici l'inventeur M. Nicollet
(https://abeille-et-nature.com).

Avantages : Très nombreux !

1/ Construction au bon vouloir des abeilles suivant leur besoin (ouvrières, mâles)

2/ Rûche avec beaucoup plus de mâles dont l'intérêt est souvent sous-estimé

3/ Economique puisque le besoin de cires est divisé par 15 pour l'apiculteur.

4/ Aucun apport de matières chimiques via les cires gaufrés dont on ne connait pas la provenance


Vous voulez en savoir plus :
https://abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=cadres_a_jambage



Contact

News

Icons